Comment installer son sanibroyeur ?

Lorsqu’on entame la rénovation de son logement et qu’on souhaite installer soi-même un WC, on est souvent confronté à la complexité des travaux. Surtout au niveau du sous-sol ou dans les endroits qui ne sont pas adaptés à l’installation d’un WC classique. La solution idéale est d’opter pour un WC broyeur dont la mise en place ne nécessite que très peu de travaux. Apprendre comment installer une toilette à chasse d’eau dans la maison est un processus facile, étape par étape, qui peut être entrepris par presque n’importe qui et qui n’a pas besoin de plus d’une journée pour faire le travail. Mais il est souvent recommandé de faire appel à un expert quand on n’a pas les qualités de bricoleur.

sanibroyeur-WC

Pour un autre article : Test et Avis du sanibroyeur SFA 0001

Où et quand installer son sanibroyeur ?

La situation la plus courante qui se prête à l’installation d’un sanibroyeur est l’absence d’une ligne de vidange où vous voulez installer une toilette. C’est généralement un problème qui vient lors de la rénovation de votre maison. L’installation d’un WC broyeur réduit ainsi le temps nécessaire à la rénovation de votre maison. Vous n’aurez pas à déchirer votre sol ou à ruiner vos installations domestiques actuelles. De plus, les WC broyeurs peuvent faire des toilettes temporaires (en particulier pour les personnes âgées ou handicapées) un projet de maison viable. Aussi lorsque vous disposez de canalisations trop petites pour l’installation des toilettes classiques, le sanibroyeur est ce qu’il vous faut. En ce qui concerne les sous-sols, la question cruciale est l’endroit où les tuyaux se trouvent. Si la connexion de votre système septique ou d’égout est au-dessus du plancher du sous-sol alors vous aurez besoin d’installer un sanibroyeur.

Les étapes de l’installation de son sanibroyeur

La préparation

La première étape du processus consisté à faire tout le travail de préparation pour l’installation des toilettes. Il faut au prime abord choisir l’emplacement du WC broyeur et prendre les mesures de l’endroit avec précision. Il est important de prendre en compte la présence à proximité des toilettes d’un tuyau d’alimentation, d’un tuyau d’évacuation et d’une prise électrique. De plus la pente d’évacuation doit respecter un niveau de pente de 2%.

Pour voir un modèle : Test et Avis du sanibroyeur Aquasani compact d’Aquassistance

Pour mieux prendre connaissances des mesures requises, c’est-à-dire la distance et le diamètre de tuyauterie autorisé pour l’évacuation, une lecture de la notice d’utilisation serait ce qu’il faut. Mais en général le WC broyeur se contente de tuyau d’évacuations de petit diamètre. Toutes les mesures doivent être faites avec précision pour éviter les problèmes pendant et après l’installation.

L’installation proprement dite

Il va falloir placer correctement les toilettes. Cela est d’une importance capitale car une fois les toilettes utilisés, il s’avère difficile d’effectuer plus tard des ajustements sans perturber le système. Alors le broyeur doit être placé légèrement à côté de la cloison pour éviter des vibrations lors du fonctionnement du moteur électrique. Identifier avec précision l’emplacement des trous de fixation et réalisez-les avec une perceuse à percussion classique. Pour disposer convenablement le broyeur à sa place il est nécessaire de placer les chevilles. Pour finir il faut ensuite procéder au raccordement de l’évacuation du WC sur la manchette du broyeur et procéder à la fixation des câbles utilitaires.

Fixation du tuyau de refoulement

Le tuyau de refoulement devra passer du WC broyeur vers les niveaux supérieurs de la maison où il se combinera avec le système d’évacuation principal de la maison. En effet la plupart des broyeurs disposent d’un clapet anti-retour qui qui empêchent les démarrages intempestifs des appareils ou le refoulement d’eau vers le sanibroyeur. Lors de la fixation du tuyau de refoulement, essayez de placer le plus possible horizontalement et en diagonale, car les systèmes de tuyaux verticaux rencontrent généralement des problèmes communs tels que le blocage et le drainage.

Si l’achat d’un sanibroyeur vous intéresse nous vous invitons sur notre page d’accueil, vous y trouverez notre Comparatif de Sanibroyeur de 2018 ! De plus un guide d’achat et tableau récapitulatif seront là pour vous guider lors de votre choix !